Transparence pièces imprimées 3d

crystal reflex transparence

À la pointe de l’innovation, Crystal Reflex® est le post-traitement offrant une transparence unique à vos pièces imprimées 3D, en résine ou filaments. Réalisé grâce à l’ajout de vernis spécifiquement développés, déposés en microcouches successives et polymérisées à température ambiante, vos pièces sont transformées en moins de 30 minutes.

 

Sublimées par une transparence haut de gamme, elles dévoilent des jeux de lumières plus ou moins intenses. 

 

Grâce à la Smoothit, ce procédé d’ennoblissement est réalisé au sein de notre atelier.

oursons transparents noir et blanc résultant de l'impression 3D et du procédé Crystal Reflex - transparence pièces imprimées 3D
lunettes transparentes crystal reflex

Obtenir des pièces imprimées 3D transparentes

Des pièces imprimées 3D transparentes, c’est possible ?

L’impression 3D de pièces claires ou translucides est utilisée dans différentes industries : des applications médicales aux lentilles optiques et montures de lunettes, en passant par l’électronique avec les composants lumineux et les fenêtres de visualisation. Sans oublier bien sûr, les prototypes aux rendus décoratifs et artistiques ou encore les produits de consommation en verre qui nécessitent de profondeur visuelle.

 

En rendant visible l’intérieur, les pièces transparentes permettent également de vérifier la conception d’un assemblage mobile et d’observer l’interaction entre les composants en révélant des cavités et des détails internes, ou de visualiser le cheminement de liquides et fluides.

Différentes transparences pour vos pièces 3D

De claires à transparentes, vos pièces gagnent en profondeur

Une pièce imprimée 3D en SLA, FDM ou Polyjet, que ce soit en résine ou en filaments, n’est jamais totalement transparente car le matériau est toujours teinté de base. Toutefois, pour obtenir une finition transparente haut de gamme, la lumière ne doit pas rebondir sur la surface. 

Au contraire, elle doit se réfracter sur la pièce ou bien traverser la matière.

Plus la surface de vos pièces sera lisse et plus elles réfracteront la lumière. Celles-ci lui permettront alors de passer à travers. En effet, la réfraction se produit lorsque la lumière est transmise à travers un matériau, par exemple le verre ou l’eau.

Faites le test en positionnant un texte derrière une pièce imprimée 3D translucide. Vous constaterez que la lumière ne se réfracte pas. Le texte en arrière-plan est flou et indéchiffrable.

MAGNIFIEZ VOS PRODUITS !

Et offrez leur la transparence pour un effet verre exceptionnel

SLA Polyjet FDM - resine et filaments

Faites le bon choix !

L’état initial de surface est fondamental pour obtenir une transparence de haute qualité. Trois technologies permettent d’imprimer des pièces claires ou translucides.

 

Chacune présente des avantages et des inconvénients à prendre en compte en fonction de vos objectifs :

  • la stéréolithographie, ou SLA,
  • le dépôt de fil ou FDM,
  • l’impression par Polyjet.
 

A noter que la technologie Polyjet permet de mélanger plusieurs couleurs, différents niveaux de transparence et diverses propriétés physiques et mécaniques en une seule pièce. Les professionnels l’utilisent pour réaliser des modèles visuels et des prototypes complexes.

L’importance des matériaux est également à souligner. Vous avez l’embarras du choix pour les résines dont la gamme offre une grande variété tout comme avec les filaments, du PETG classique au PC ou bien PP.

Crystal Reflex® : transparence impression 3D

Solutions laborieuses ?
Optez pour Crystal Reflex®

Pour obtenir un niveau de transparence élevé, une, voir plusieurs étapes de post-traitement sont foncièrement nécessaires. Différentes méthodes s’offrent à vous, si bien qu’elles sont rarement adaptées. Vous avez entendu parler ou même tester certaines d’entre elles, comme : le ponçage, le polissage, l’application de vernis en spray ou encore le dépôt de résine. 

 

Il s’agit d’opérations complexes, chronophages et donc coûteuses, inadaptées à la fabrication additive reconnue pour ses atouts : créativité, rapidité et personnalisation.

 

Passez à l’ère moderne et optez pour Crystal Reflex® ! 

 

Traitement de surface automatisé, mis en œuvre avec la Smoothit, ce procédé sublime vos pièces polymères imprimées 3D en leur offrant une transparence remarquable pour répondre aux besoins spécifiques du post-traitement de la fabrication additive.

 

Alors, si vous pensez un design haut de gamme et souhaitez lui donner un rendu réel avec une finition esthétique transparente, contactez-nous pour tester Crystal Reflex®

Bouchon transparence pièces imprimées 3D

Finitions de surface pièceS IMPRIMEES 3D

Caractéristiques

Réalisé exclusivement avec la machine Smoothit :

  • transparence,
  • brillance & protection,
  • profondeur,
  • couleurs vibrantes,
  • haute tenue eau, chaleur, UV,
  • faible épaisseur du dépôt : 15 à 50 μ,
  • certifié contact peau.

Découvrez nos procédés