Metalizz est une société innovante qui, dans un esprit avant-gardiste, cherche à repousser les limites du possible dans le domaine du post-traitement et des finitions de pièces polymères. Ses savoir-faire lui permettent d’évoluer et de se développer sur la scène internationale.
Être à l’écoute des clients, s’adapter aux tendances novatrices tout en s’appuyant sur l’expérience c’est savoir profiter des changements et les transformer en opportunités : cela relève d’une attitude entrepreneuriale essentielle.
C’est ce mélange d’innovation et d’expérience qui forge l’essence même des solutions et savoir-faire de Metalizz.
L’innovation est un levier de performance et un gage de pérennité de votre entreprise.
Metalizz est l’une des rares sociétés à maîtriser à la fois le traitement de surface polymères et la métallisation de pièces plastiques.
Nous réalisons des études avant-projet pour vous permettre d’identifier et de qualifier la gamme de traitement de surface adéquate à votre cahier des charges.
Notre bureau d’études vous propose son expertise dans les domaines de compétence suivants :
traitement de surface des plastiques (préparation, nettoyage, activation),
traitement Corona & Plasma (adhésion),
amélioration de l’état de surface (lissage, étanchéité, rugosité),
conductivité et blindage CEM,
revêtements métalliques chimiques, métallisation par électrodéposition, galvanoplastie, électroformage Ni, Ag, Cu, Au…,
finitions et décorations (peintures et vernis d’aspect et de protection, translucides, colorés, brillants, mats, satinés, avec effet métallisé…),
polymérisation par rayonnements U.V. et infrarouges de peintures et vernis.
Dans notre Centre d’Essais, nous effectuons des tests pour évaluer :
Nous avons mené plusieurs études de traitement de surface de matières plastiques pour des clients du monde de la cosmétique, du luxe, de la maroquinerie ou encore de l’aéronautique et du spatial.
Nous sommes en mesure d’identifier et de qualifier les gammes de traitement de surface nécessaires à appliquer sur différents types de polymères.
Notre expérience et savoir-faire en ingénierie matière et métallisation chimique nous permet de nous adapter à vos besoins. Que ce soit pour du prototypage esthétique ou fonctionnel ou de la production de pièces séries, nous sommes présent à vos côtés.
Nous avons à cœur de participer à l’innovation de nos clients. Nous sommes fiers de vous accompagner dans la recherche de solutions adaptées et performantes.
L’impression 3D, ou fabrication additive, est devenue au fil des années une méthode de fabrication fiable et utilisée dans des domaines industriels variés.
Nombreux sont ses avantages.
Grâce aux libertés de conception qu’elle offre, l’impression 3D libère la créativité des designers. Elle accélère également la mise sur le marché de vos produits en réalisant des prototypes réalistes et fonctionnels. Elle s’ouvre désormais à la production de masse, tout en réduisant les délais et limitant les coûts de fabrication.
Du prototype à la grande série, la fabrication additive s’est imposée grâce aux différentes technologies comme le FDM, la stéréolithographie, le frittage de poudre laser ou encore l’impression silicone, le Polyjet, la DLP et le Multi Jet Fusion. Changer de format, de géométrie, de design n’a jamais été si facile.
Sans oublier l’arrivée de l’impression 3D métal qui bouleversera sûrement dans les années à venir les méthodes de fabrication actuelles.
En attendant de pouvoir obtenir des pièces métalliques imprimées 3D de haute qualité à un coût raisonnable : Metalizz vous offre des solutions pour donner l’éclat du métal à vos pièces imprimées 3D plastiques, via le procédé de métallisation chimique Utility Silver Layer.
Si la fabrication additive a bien des avantages, il reste un bémol de taille. Les diverses et variées étapes de post-traitement, souvent complexes, chronophages et coûteuses.
Le post-traitement et la finition de pièces imprimées 3D représentent encore aujourd’hui une grande part du travail manuel nécessaire à leur fabrication. En fonction du domaine d’application, ces étapes pèsent entre 30 et 60% du coût total.
Avec ses procédés innovants, Metalizz écourte ces processus.
Qu’elles soient issues de la fabrication additive ou de procédés traditionnels, les pièces plastiques nécessitent des traitements spécifiques afin de répondre aux attentes des clients. Les états de surface bruts doivent être retravaillés par le biais de différentes solutions de post-traitement pour obtenir la finition souhaitée (esthétique ou fonctionnelle).
Le nettoyage et la dépollution, l’activation de surface et le lissage des pièces polymères sont autant de procédés qu’il faut maîtriser pour réussir à sublimer les pièces imprimées 3D avec des décors et finitions de haute qualité, comme la métallisation.
Faire adhérer un métal sur un plastique est une étape délicate qui relève, dans certains cas, de l’impossible. Les caractéristiques physico-chimiques de la surface des polymères ne sont pas, dans la majorité des cas, compatibles avec les procédés de métallisation sans qu’il soit auparavant réalisé une opération d’activation de la surface du polymère pour permettre une adhésion atomique de la métallisation. Cette opération d’activation de surface nécessite systématiquement un nettoyage préalable afin d’éliminer les contaminants nuisibles à l’étape ultérieure d’activation.
Dans la plupart des cas, l’activation consiste à greffer à la surface des polymères des éléments chimiques (ligands) générant par la suite des liaisons covalentes avec les couches métalliques. Des micro modifications topologiques de surface permettent également d’accroître les surfaces spécifiques des polymères et d’augmenter les forces de cohésion entre le substrat et le dépôt métallique. La surface spécifique a une grande importance pour les phénomènes faisant intervenir les surfaces par adsorption et absorption.
NETTOYAGE & DÉPOLLUTION + AUGMENTATION DE LA SURFACE + ACTIVATION =
ADHÉSION DÉPÔT MÉTALLIQUE
ADHÉSION DÉPÔT ORGANIQUE
La combinaison de ces trois fonctions amène des niveaux d’adhésion suffisants. C’est entre polymères, couches métalliques, finitions organiques, comme les peintures et vernis que tout se joue.
Metalizz maîtrise l’ensemble des traitements de surface polymères et a acquis une vaste et rare expérience dans le domaine des dépôts métalliques et organiques.
Pour la phase d’activation, nous utilisons des technologies connues comme les décharges corona à la surface des polymères. Mais surtout nous sommes capables de mettre en œuvre des procédés avancés et novateurs à l’aide de plasma basse pression avec une multitude de gaz précurseurs, via des séquences automatisées.
Notre atout ? Nous savons adapter ces gaz à la composition chimique des polymères.
Concernant l’augmentation de la surface spécifique. Nous maîtrisons des solutions de sablage automatisé avec différents médias expérimentés et validés. Ils peuvent être mélangés en fonction des caractéristiques des substrats à traiter.
Enfin, nous développons nos propres solutions chimiques de métallisation afin de répondre aux spécificités des polymères et des techniques de fabrication. Cela nous permet d’obtenir le meilleur résultat possible en termes d’adhésion, donc de performance dans le temps, pour vos applications.
Ce mix de savoir-faire unique est au cœur des solutions que nous proposons. Nous savons les adapter en fonction de vos projets au travers d’études spécifiques.
Les procédés de métallisation chimique développés par Metalizz permettent de :
C’est en étudiant les exigences des acteurs de la filière impression 3D que nous avons décidé de développer des solutions de métallisation chimique adaptées à leurs besoins.
Une fois vos pièces plastiques traitées avec le procédé Utility Silver Layer. Vous pourrez les passer dans les bains de métallisation électrolytique. Ils permettent de déposer de quelques microns à plusieurs millimètres d’épaisseur de métal. Ils répondront ainsi à de nombreux besoins à la fois esthétiques et fonctionnels.
Si les propriétés esthétiques que la métallisation confère aux pièces plastiques sont connues et indéniables (brillance, éclat, effet miroir, rendu satiné, brossé…). Son autre atout l’est moins : simuler le poids et le toucher froid du métal, même avec un dépôt très fin. Cet aspect sensoriel très recherché. Notamment pour des applications de parfumerie où la densité des produits est synonyme de qualité perçue.
Quant aux caractéristiques fonctionnelles. Le dépôt de métal renforce les propriétés mécaniques des pièces et leur donne également des propriétés techniques tel que le blindage EMI.
Enfin, la métallisation de pièces polymères est également une solution de substitution de l’impression 3D métal. Elle vous permet de vous affranchir de ses contraintes et de ses coûts.
En adoptant la métallisation, vous serez précurseur dans votre domaine d’activité en réalisant des pièces plastiques en finition métal. Avec la rapidité de la fabrication additive, vous bénéficierez des moindres coûts des polymères.
Tout ce que vous imprimez en 3D peut se revêtir de métal, peu importe le design, la géométrie ou la complexité de la pièce. Comme n’importe quelle pièce injectée ou fabriquée en zamak.
Alors, autorisez-vous à voir plus grand et à transformer votre production pour obtenir des produits finis prêts à l’usage et plus seulement des prototypes !
Valider une idée, une faisabilité ou encore réaliser des tests consommateurs ? Les prototypes et maquettes sont indispensables dans le cycle de vie d’un produit.
Avec des modèles ultraréalistes, vous pouvez accélérer le processus de prise de décision de vos clients et devancez ainsi vos concurrents.
Pour donner réalité à vos créations et transformer vos pièces brutes en produits finis, plusieurs étapes de finitions sont nécessaires afin d’obtenir les rendus attendus : lissage, décoration, protection.
Le choix d’une finition ou d’un embellissement traduit certes la volonté de se différencier mais créé surtout un véritable impact émotionnel par la vue et le toucher.
Combinez l’impression 3D polymères et nos procédés de finition comme LOOK LIKE CHROMIUM® et magnifier vos pièces.
Que ce soit pour une validation de collection, une présentation clients, un salon ou une manifestation, ou encore la fabrication de séries limitées. Les possibilités sont infinies.
Vernis brillant translucide, mat, opaque, coloré, effet métal, satiné ou soft touch, à vous de choisir !
Le monde de la fabrication additive nous offre quasiment toutes les semaines un nouveau matériau aux propriétés parfois inédites.
L’éventail des plastiques disponibles à ce jour est déjà très vaste :
Alors, comment se faire une idée de ce qu’il est possible de faire dans cette multitude de matériaux et de technologies ?
Que ce soit du FDM, du SLA, du DLP, du SLS et les procédés propriétaire comme le MJF, MJP, CLIP et autres acronymes, nous restons en veille. De plus, nous testons régulièrement les « best-seller » de la fabrication additive pour vérifier leur compatibilité avec nos procédés.
Depuis le nettoyage en passant par le lissage et la métallisation jusqu’au vernissage, nous scrutons, examinons et étudions les matériaux sous toutes les coutures. Enfin, nous les soumettons à de nombreux tests de qualification : reprise d’humidité, mouillabilité, aptitudes à la métallisation, résistances chimiques aux solvants, traitements mécaniques ou physico-chimiques … La liste est longue !
ALTAIR CONSULTING SA
Chemin du Pont-du-Centenaire 109,
Bâtiment C 2ème, CH-1228 Plan-les-Ouates, Suisse
PROCÉDÉS → Cleaner | Utility Silver Layer | MiM | Look Like Chromium® | Fara D Layer® | Crystal Reflex® SOLUTIONS → Uscleaner | Smoothit | Metalfog
© COPYRIGHT 2021 | Mentions légales | Crédit photos : @Cyril-Crespeau
Propulsé par l’Agence web Marque Digitale